L’Association a pour objet les pratiques motrices, sociales et morphiques de l’homme, c’est-à-dire l’anthropoludie. Ces pratiques contribuent à l’intégration de tous dans une niche écologique et ses espaces culturels tout en laissant chacun construire sa liberté, droit humain fondamental. Cela implique la transmission d’objets variés, de jeux hétéroclites et d’avatars pluriels permettant de développer sa motricité, sa socialisation et son identité. L’objectif visé est la conservation des pratiques ludiques provenant de l’héritage praxéologique ludique mondial. L’apprentissage académique amène à une sagesse théorique s’appuyant sur une connaissance standardisée alors que la libre exploration amène à une sagesse pratique en s’appuyant sur des activités adaptées. La rencontre entre les deux est pour nous la seule voie vers la sagesse humaine, source de sérénité individuelle, de bonheur social et d’harmonie écologique.
En effet, pour nous les pratiques ludiques ne se limitent ni à un domaine scientifique, ni à une unique tradition humaine. Contrairement aux activités de tourisme, de loisir et sportives qui permettent d’éluder de façon éphémère la réalité des sociétés dites «adultes» car figées dans l’archaïsme de traditions virtualistes, notre métier est de conserver et de diffuser des concepts ludiques permettant d’élucider la dynamique écologique du monde qui nous entoure pour mieux l’appréhender et interagir de façon raisonnée avec lui. Au même titre que les auteurs d’ouvrages ou que les illustrateurs de bandes dessinées, nous sommes des ludeurs. Nous militons pour la reconnaissance par les institutions du domaine des sciences et techniques de l’anthropoludie.
L’objectif visé est la conservation et la diffusion des outils provenant de l’héritage ludologique mondial. Ce sont des objets, des jeux et des avatars ludiques à la base du lien entre les hommes, leurs environnements et leurs cultures. Notre vocation est de conserver les pratiques ludiques au travers de la ludographie qui implique la collecte de matériel ludique et l’étude de terrain pour décrire au mieux les pratiques ludiques et de la ludologie qui a une double finalité : la conservation des pratiques ludiques et le développement de ludotechnologies. Cet aboutissement sera le signe d’une prise de conscience de l’importance des pratiques ludiques dans la construction des hommes en devenir dans nos sociétés où l’économie a écrasé un objet bien plus central : ce temple de l’humanité que sont les pratiques ludiques.
Président : Frédéric Paul Rey
Docteur de l’Université Paris V – Jongleur de formes
Ludologue et jongleur
Secrétaire : Elodie Rouablé
Diplômée en Sorbonne – Jongleuse de mots
Historienne et Yogini
Trésorier : Ulysse Hottier
Diplômé de l’EHESS – Jongleur de notes
Sociologue et Musicien
L’association Agilité a besoin d’adhérents pour faire vivre ses projets que ce soit de façon humaine ou financière. Nous devons faire face à des frais de gestion et d’investissements pour les projets de création.
Pour adhérer à l’association Agilité, vous pouvez utiliser Paypal (10€) :
L’adhésion est de 10€ pour les membres adhérents et du montant de votre choix pour les membres bienfaiteurs. Vous pouvez nous remettre votre cotisation en main propre lors des réunions ou bien nous contacter pour connaitre les autres moyens de versement.
Copyright © Association Agilité. Tous Droits Réservés.
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.